Retrouvez ici une aide à vos questions les plus courantes :) Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter via la rubrique de contact

LE
COMPTE

J'ai oublié mon mot de passe

Votre identifiant est l'e-mail avec lequel vous avez créé votre compte. Le mot de passe est celui que vous avez choisi.

Si vous pensez avoir fait une faute de frappe sur l'identifiant, vous pouvez nous contacter par mail pour qu'on corrige ça ensemble :)

Si vous n'arrivez pas à entrer votre mot de passe (oubli ou faute de frappe initiale), vous pouvez soit utiliser le bouton "j'ai oublié mon mot de passe" qui vous permettra de créer un nouveau mot de passe, soit nous contacter par mail afin que l'on vous en donne un nouveau temporaire.

Je souhaite modifier / ajouter une adresse ?

Si vous souhaitez supprimer une adresse, car ancienne et plus utilisée, il suffit de vous rendre dans votre compte >> Vos Adresses puis de cliquer sur "Supprimer" sur l'adresse que vous ne souhaitez plus.

Si vous souhaitez ajouter une adresse, que ce soit votre création de compte, un déménagement, ou pour envoyer à un de vos proches, il suffit de vous rendre dans votre compte >> Vos Adresses puis de cliquer sur "Créer une nouvelle adresse"

Que faites-vous de mes données personnelles ?

A vrai dire pas grand chose :) A la base, dans nos vies personnelles, on essaie d'être au plus discret possible sur le monde du web et on est bien conscient qu'une grande partie des entreprises abusent des données de tous pour de la publicité et nous spammer la boîte mail. Pas cool du tout.

Ici, c'est pas notre façon de voir les choses. On ne fait pas de pubs payantes, pas de newsletters, et les réseaux sociaux, on fait "histoire de".

Les données sont donc celles de votre compte qui nous servent à une bonne gestion du site à un meilleur suivi : votre prénom, nom ainsi que les coordonnées que vous avez renseigné afin que l'on puisse vous envoyer les colis et parfois vous contacter si on en a le besoin sur une commande.

On vérifie quotidiennement que tout se passe bien sur le site (c'est notre petit bébé), notamment en regardant le nombre de visites.

Pourquoi n'envoyez-vous pas de newsletters ?

C'est une question de respect de nos valeurs. C'est sur qu'en tant que commerce, vous envoyer des mails avec des nouveautés est un avantage, mais on préfère plutôt avoir confiance que vous reviendrez naturellement faire un petit coucou sur le site :)

On n'envoie donc aucune newsletters, pour des raisons de conscience et de respect de l'environnement. Et oui, car la pollution dématérialisée est bien réelle !

LES
COMMANDES

Quand vais-je recevoir ma commande ?

Si vous n'avez pas encore passé commande, sachez qu'on expédie au plus vite votre colis (sous 48h jours ouvrés généralement). Ensuite le colis est remis au transporteur que vous choisissez (Colissimo, Mondial Relay ou Chronopost) afin de vous être livré au plus vite.

Si vous avez déjà passé commande, et que votre colis est déjà expédié, vous avez dû recevoir un mail de notre part (et du transporteur) vous informant de votre numéro de suivi et de l'avancée du colis.

Pensez à vérifier vos spams si vous ne trouvez pas les mails :)

Ce numéro de suivi vous permet de suivre en temps réel votre colis et de pouvoir l'accueillir à bras ouvert lorsque le postier vous le livrera :)

Comment puis-je suivre l'avancée de ma commande ?

Vous pouvez suivre l'avancée de votre commande directement depuis votre espace Source Shop en vous rendant dans votre onglet Historique de Commandes >> la commande qui vous intéresse >> détails de commande.

Sinon, sachez que vous recevez un email à différentes étapes importantes : paiement accepté, commande expédiée.

Pensez à vérifier vos spams si besoin :)

Ma commande a du retard, que faire ?

Vous pouvez nous écrire si vous constatez un retard sur votre colis...

Mais sachant qu'on garde un suivi actif sur les colis chaque jour, il y a de grandes chances pour qu'on s'en soit aperçu et qu'on ait déjà contacté le transporteur pour le secouer gentiment :)

Pourquoi mes commandes passées le week-end sont plus longues ?

Et bien tout simplement car les transporteurs ne travaillent pas les week-ends, et donc les colis ne sont pas pris en charge.

Mais de notre côté on travaille ! Votre colis est donc préparé avec soin et sera remis au transporteur dès sa réouverture.

Patience, patience :)

J'ai fait une erreur dans ma commande, puis-je la modifier ?

La rapidité a parfois des inconvénients. Ici on se mobilise pour préparer et expédier au plus vite vos commandes... ce qui fait que parfois, le temps que vous vous aperceviez de l'erreur, le colis est déjà expédié.

Mais pas de panique, il reste tout de même possible de faire une modification le temps que le colis n'est pas en cours de préparation. Une fois le colis en préparation, ça veut dire qu'on a déjà imprimé votre bordereau de livraison... du coup plus de changement possible !

Il y a une erreur dans ma commande, que faire ?

Oh mince alors !
On est humain avant tout, et malgré tout le soin qu'on apporte à chaque colis, il nous arrive parfois de faire une erreur ou un oubli... heureusement que ça reste rare.

Si ça arrive, tout d'abord sachez qu'on est vraiment désolé... vraiment.

Ensuite, pensez à nous contacter par mail dès que vous observez l'erreur, en nous indiquant votre numéro de commande et en envoyant une photo du colis reçu afin que l'on puisse trouver une solution ensemble rapidement :)

Je n'ai pas reçu de mail de confirmation, ma commande est-elle bien validée ?

Pas de panique :) Il est très rare qu'une commande ne soit pas validée, et lorsque cela arrive, on vous contacte dès qu'on s'en aperçoit.

Si vous n'avez pas reçu de mail de confirmation, vous pouvez vérifier vos spams ou vérifier l'état de votre commande dans votre compte Source Shop >> Historique de Commandes >> Détails de Commande.

Comment préparer une liste de courses ou mettre des produits en favoris ?

Pour créer votre liste de courses ou mettre vos produits favoris dans une liste, il suffit de cliquer sur le petit cœur qui se trouve sur chaque fiche produit, en dessous de la quantité du produit.

Vous avez la possibilité d'envoyer et partager cette liste à vos proches si besoin : cadeaux de naissance, cadeaux de mariage, cadeaux de fêtes, cadeaux de mariage... etc etc

Je ne trouve pas le produit que je cherche, que faire ?

Si en naviguant sur le site vous ne trouvez pas le produit, vous pouvez vous servir de la barre de recherche qui s'avère très pratique.

Elle vous permet de rechercher un produit, une marque, un besoin, un ingrédient spécifique...

Attention aux fautes d'orthographe les amis :)

Si vous ne trouvez toujours pas le produit, la bonne nouvelle c'est que puisqu'on est une petite entreprise, on apporte le soin et le suivi qui vont avec !

Vous pouvez donc nous écrire un mail en nous indiquant le produit que vous souhaiteriez qu'on propose... après tout c'est comme ça qu'on grandit : avec les idées de chacun d'entre vous.

Pourquoi ne proposez-vous pas la livraison gratuite ?

C'est un choix de conscience, mais pas que.

Nous sommes une petite entreprise et n'avons pas de tarifs préférentiels de la part des transporteurs : les prix indiqués sur le site, sont ceux qu'on paie de notre côté.

En revanche, on met un code de réduction à disposition de tous pour bénéficier de 5%, ce qui nous permet de participer aux frais de livraison.

Et honnêtement, c'est beaucoup plus avantageux pour vous : pas besoin d'un minimum d'achat pour bénéficier d'une livraison gratuite, et donc pas d'encouragement à la sur-consommation !

Et pour ceux qui dépensent beaucoup, les 5% compensent largement vos frais de port et vous offrent même de l'avantage en plus !

Sans oublier que la majorité des sites qui vous "offrent" la livraison, on pris le temps avant de gonfler leurs prix pour que ça paie la livraison. Donc ici, on préfère avoir un prix plus juste, et d'avoir la livraison à payer, plutôt que de vous encourager dans l'illusion d'une livraison gratuite.

Au final, cette solution nous paraît la meilleure, même si elle va à contre-courant des livraisons gratuites qu'on voit partout : pas de surconsommation, plus responsable et plus économique pour vous bien souvent.

Comment puis-je avoir un code promo ?

Chez Source Shop, on encourage l'entraide. On essaie de mettre en place des cercles vertueux dans nos démarches, que ce soit dans nos circuits-courts avec les pros, ou dans notre relation avec chacun d'entre vous.

C'est pour cela qu'on propose différentes manières d'avoir des réductions et codes promotionnels sur vos commandes :

  • le code promo SOUTIEN pour bénéficier de 5% sur votre commande. C'est notre manière de participer aux frais de ports, et c'est d'ailleurs beaucoup plus avantageux et juste qu'une simple "livraison gratuite à partir de"  dans la majorité des cas. On vous propose de lire la question ci-dessus sur la livraison gratuite pour bien comprendre :)
  • le parrainage : vous avez l'option de parrainer vos proches afin que vous (comme eux) bénéficient d'un avantage
  • l'affiliation : vous obtenez un lien d'affilié, qui, lorsque partagé à vos proches, vous permet de remplir votre tirelire
  • écrire un avis sur le produit : pour cela il suffit de vous rendre sur le site, sur le produit que vous avez acheté et testé, et d'écrire votre avis. Bonus, si vous partagez une photo avec :) N'oubliez pas d'être connecté afin que l'on sache bien que c'est vous et qu'on puisse vous donner une réduction :)
  • partagez une photo ou vidéo sur les réseaux sociaux : n'oubliez pas de nous identifier sur votre post :)

Livrez-vous en dehors de la France métropolitaine ?

Oui, on propose une livraison internationale, dans plusieurs pays : Suisse, Belgique, Irlande, Espagne, Portugal, Italie, Canada, Suède, Luxembourg, Allemagne et j'en passe !

Les frais de port se mettront automatiquement à jour dès que vous aurez créé votre compte avec votre adresse de livraison. Les frais de port sont automatiquement calculés selon le poids de votre colis.

Je suis en Suisse, quel est le délai de livraison ?

Je vous invite à lire notre section réservée pour la Suisse pour avoir plus de détails.

Selon le canton dans lequel vous êtes, la livraison est plus ou moins longue. Sachant que nous sommes situés à moins d'une heure de Genève, les livraisons pour les cantons de Genève, Jura & Vaud sont généralement rapides (moins d'une semaine). Pour les autres cantons, on observe généralement une livraison en une dizaine de jours.

Mais il peut arriver que la douane suisse soit surchargée de travail et donc que le délai s'allonge. Les délais que nous vous indiquons ne sont qu'à titre indicatif, et nous ne pouvons maîtriser les éventuels retards du côté de la douane ou du transporteur.

Puis-je venir récupérer ma commande sur place ?

On ne propose que la vente en ligne, via le site internet.

En revanche, pour les personnes du coin, passant sur la ville d'Oyonnax, on propose un retrait gratuit dans une boutique partenaire pour vous éviter de payer des frais de port. Les colis y sont généralement déposés sous 24h, jours ouvrés.

C'est un système assez utilisé pour les locaux (Ain, Jura, Suisse et même quelques Savoyards)

Notre ville d'Oyonnax est une ville située dans le Haut-Bugey, dans l'Ain, frontalière du département du Jura.

Comment sont emballés les colis ?

Vos colis sont préparés à partir de cartons neufs de récupération. Nous avons deux types de colis : le colis que l'on réutilise (d'un fournisseur, d'un retour...) et le colis qui est neuf aux légers défauts de fabrication, que l'on récupère d'une entreprise locale spécialisée dans les cartons.

Les cartons sont donc recyclés et recyclables... quoi que le mieux reste qu'à votre tour, vous réutilisez le colis :)

Ayant une machine qui transforme les cartons en protection, vos produits sont calés et protégés grâce à ce carton revalorisé. Il peut tout de même arriver que vous ayez d'autres protections (notamment des particules de calages compostables, quand un fournisseur nous envoie un colis avec). De notre côté, la protection que nous achetons / réalisons sont le kraft et les calages cartons fabriqués par notre machine - le reste est de la réutilisation des colis que nous recevons.

Pour nous, le plus important est de revaloriser et réutiliser au maximum, afin de prolonger la durée de chaque objet et minimiser son empreinte écologique.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre page dédiée à la livraison

Proposez-vous le paiement en plusieurs fois ?

Non. Bien qu'on comprenne que pour certains produits coûteux, ça peut être intéressant, on est aussi bien conscient que ce système de paiement en plusieurs fois incite à l'endettement chez beaucoup.

Comme dirait Charles Ingalls, on dépense seulement ce qu'on a !

J'ai essayé de vous appeler mais en vain !

Si vous avez essayé de nous joindre par téléphone et que vous êtes tombé(e) sur répondeur... déjà toutes nos excuses... on vous propose de nous écrire par mail, c'est beaucoup plus simple pour nous :)

Et oui, on reçoit des appels chaque minute, et beaucoup d'entre eux sont des publicités, des personnes qui démarchent etc etc. On essaie de gérer au mieux, mais Sébastien étant le seul à répondre au téléphone (et oui, on est pas une plateforme ici) c'est parfois compliqué.

Quand il peut répondre entre deux appels spams, Sébastien se fait un plaisir de répondre :) Mais en ordre général, il est toujours plus simple et rapide de nous écrire par mail !

Et si vous avez vraiment besoin d'un contact oral pour vous rassurer, n'hésitez pas à nous donner votre numéro de téléphone dans votre mail afin qu'on puisse vous appeler :)

LES
RETOURS

Mon colis vous retourne, que faire ?

Si vous n'étiez pas présent lorsque le facteur est passé, ou que vous avez attendu trop de temps pour le récupérer en point retrait, il se peut que le colis nous retourne.

Pas de panique, on patiente un peu, et on vous contacte dès qu'on reçoit le retour :)

Je souhaite retourner les produits, comment faire ?

Si vous avez changé d'avis, pas de souci. Vous avez bien évidemment la possibilité de retourner les produits neufs.

Pour des raisons d'hygiène et de respect du produit, nous n'acceptons seulement les retours des produits neufs, non utilisés. Certains produits sensibles, comme l'alimentation vrac ne peuvent pas être retournés.

Si vous souhaitez retourner des produits, il suffit de nous contacter par mail. :)

Pourquoi vous ne prenez-vous pas en charge les retours ?

Ah, la fameuse question :)

C'est vrai que la société nous a habitué à avoir des entreprises géantes qui font croire que les livraisons et retours sont gratuits. Mais, on vit dans la réalité, et tout a un prix.

Étant une petite entreprise indépendante, on ne peut pas se permettre de prendre en charge les retours... tout simplement ! Sinon, ça aurait été avec plaisir !

LES
PRODUITS

Pourquoi mes produits n'ont pas d'emballages ?

Voulant encourager le zéro déchet, et surtout voulant ne pas participer à la pollution de nos terres, on a fait le choix de proposer des produits en vrac pour la plupart, sans emballage.

Après tout, vous en faites quoi des emballages ? Poubelle !

Oui, donc vous retrouvez vos produits sans emballages superflus, avec toutes les informations en description de chaque produit.

Certains produits peuvent avoir des emballages compostables, ou être consignés.

Où est fabriqué le produit ?

Chez Source Shop, on se veut être transparent. On a créé le site, en pensant à ce que nous - en tant que consommateurs - aimerions voir comme informations mentionnées sur les produits.

On indique donc à chaque produit la localisation de l'entreprise, ainsi que le pays de fabrication... et puis tout pleins d'autres superbes infos utiles :)

Comment est stocké le vrac dans les colis ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour le vrac, surtout en période d'inflation, car il réduit considérablement les frais :)

Habituellement le vrac était emballé dans des sachets kraft de qualité alimentaire. Mais courant 2022 on a eu 2 retours de clients (c'est 2, mais c'est 2 de trop!) qui avaient remarqué que leur vrac avait pris les odeurs de l'environnement (camion du transporteur, point relais...)

Du coup depuis 2023, on est drastique : tous les vracs sont emballés dans un sachet kraft alimentaire + dans un sachet compostable. Si vous commandez un produit odorant (savon, encens,...) ceux-ci seront emballés dans une pochette de protection anti-odeur, pour éviter toute contamination avec le vrac alimentaire.

C'est donc plus d'emballage, mais ça nous semble nécessaire. A savoir que le sachet kraft ainsi que le sachet compostable, vont au compost :)

Avez-vous les produits en stock ?

Tous les produits qui sont en stock sur le site, et bien c'est que nous les avons en stock ici dans notre local :)

Tout ce qui est hors stock, et bien c'est que nous sommes en rupture... pour le moment ! :)

Comment savoir si le produit que j'achète est en direct de l'artisan ?

La grande majorité de nos produits sont en circuits-courts.

Si vous souhaitez être certains que le produit que vous achetez est un achat en direct de l'artisan, vous pouvez vérifier que le produit contient l'icône "Circuit-Court" sur la description.

Que veulent dire les produits avec le logo "tissu certifié bio" ?

Il s'agit de produits réalisés à partir de tissus et matières premières issus de l'agriculture biologique.

Malheureusement, certaines certifications sont très tournées vers le business, et donc interdisent qu'on mentionne leur nom, à moins de les payer -_-

Du coup on est obligé de simplement mettre "tissu certifié bio". Il s'agit de certifications textiles bio, dont la plus stricte et exigeante. Quand vous voyez notre logo "tissu certifié bio", sachez donc que la matière première a été coûteuse, contrôlée, certifiée par les meilleurs organismes... c'est juste qu'on n'a pas le droit de dire les noms !

Pouvez-vous me faire une confection sur-mesure ?

Bien évidemment :) Et avec grand plaisir.

On s'adapte à vos projets, à vos besoins et à vos envies.

Si vous souhaitez une création sur-mesure ou une personnalisation contactez-nous directement par mail afin qu'on discute de votre demande.

J'ai acheté un produit consigné, comment faire pour le retourner ?

Si vous avez acheté un produit consigné,  il vous suffit d'envoyer le contenant directement à la marque du produit. Il est conseillé de cumuler quelques contenants avant d'expédier à la marque afin de ne pas avoir juste un produit dans votre colis et de pouvoir minimiser l'empreinte carbone :)

SOURCE
SHOP

Où êtes-vous situés ?

Nous sommes situés dans l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes : un local à Montréal-la-Cluse, un local à Oyonnax ainsi qu'un local dans le Pays de Gex.

Tout 3 à quelques minutes les uns des autres.

Êtes-vous une marketplace ?

Nous ne sommes ni une marketplace, ni une grande entreprise : nous sommes une petite entreprise totalement indépendante (on est actuellement moins de 3) qui tente de proposer des produits responsables et vertueux.

Tout ce qui est en stock sur le site, nous l'avons en stock ici dans notre local

LE
COMPTE

Votre identifiant est l'e-mail avec lequel vous avez créé votre compte. Le mot de passe est celui que vous avez choisi.

Si vous pensez avoir fait une faute de frappe sur l'identifiant, vous pouvez nous contacter par mail pour qu'on corrige ça ensemble :)

Si vous n'arrivez pas à entrer votre mot de passe (oubli ou faute de frappe initiale), vous pouvez soit utiliser le bouton "j'ai oublié mon mot de passe" qui vous permettra de créer un nouveau mot de passe, soit nous contacter par mail afin que l'on vous en donne un nouveau temporaire.

Si vous souhaitez supprimer une adresse, car ancienne et plus utilisée, il suffit de vous rendre dans votre compte >> Vos Adresses puis de cliquer sur "Supprimer" sur l'adresse que vous ne souhaitez plus.

 

Si vous souhaitez ajouter une adresse, que ce soit votre création de compte, un déménagement, ou pour envoyer à un de vos proches, il suffit de vous rendre dans votre compte >> Vos Adresses puis de cliquer sur "Créer une nouvelle adresse"

A vrai dire pas grand chose :) A la base, dans nos vies personnelles, on essaie d'être au plus discret possible sur le monde du web et on est bien conscient qu'une grande partie des entreprises abusent des données de tous pour de la publicité et nous spammer la boîte mail. Pas cool du tout.

 

Ici, c'est pas notre façon de voir les choses. On ne fait pas de pubs payantes, pas de newsletters, et les réseaux sociaux, on fait "histoire de".

Les données sont donc celles de votre compte qui nous servent à une bonne gestion du site à un meilleur suivi : votre prénom, nom ainsi que les coordonnées que vous avez renseigné afin que l'on puisse vous envoyer les colis et parfois vous contacter si on en a le besoin sur une commande.

On vérifie quotidiennement que tout se passe bien sur le site (c'est notre petit bébé), notamment en regardant le nombre de visites.

C'est une question de respect de nos valeurs. C'est sur qu'en tant que commerce, vous envoyer des mails avec des nouveautés est un avantage, mais on préfère plutôt avoir confiance que vous reviendrez naturellement faire un petit coucou sur le site :)

 

On n'envoie donc aucune newsletters, pour des raisons de conscience et de respect de l'environnement. Et oui, car la pollution dématérialisée est bien réelle !

LES
COMMANDES

Si vous n'avez pas encore passé commande, sachez qu'on expédie au plus vite votre colis (sous 48h jours ouvrés généralement). Ensuite le colis est remis au transporteur que vous choisissez (Colissimo, Mondial Relay ou Chronopost) afin de vous être livré au plus vite.

 

Si vous avez déjà passé commande, et que votre colis est déjà expédié, vous avez dû recevoir un mail de notre part (et du transporteur) vous informant de votre numéro de suivi et de l'avancée du colis.

Pensez à vérifier vos spams si vous ne trouvez pas les mails :)

Ce numéro de suivi vous permet de suivre en temps réel votre colis et de pouvoir l'accueillir à bras ouvert lorsque le postier vous le livrera :)

Vous pouvez suivre l'avancée de votre commande directement depuis votre espace Source Shop en vous rendant dans votre onglet Historique de Commandes >> la commande qui vous intéresse >> détails de commande.

Sinon, sachez que vous recevez un email à différentes étapes importantes : paiement accepté, commande expédiée.

Pensez à vérifier vos spams si besoin :)

Vous pouvez nous écrire si vous constatez un retard sur votre colis...

Mais sachant qu'on garde un suivi actif sur les colis chaque jour, il y a de grandes chances pour qu'on s'en soit aperçu et qu'on ait déjà contacté le transporteur pour le secouer gentiment :)

Et bien tout simplement car les transporteurs ne travaillent pas les week-ends, et donc les colis ne sont pas pris en charge.

Mais de notre côté on travaille ! Votre colis est donc préparé avec soin et sera remis au transporteur dès sa réouverture.

 

Patience, patience :)

La rapidité a parfois des inconvénients. Ici on se mobilise pour préparer et expédier au plus vite vos commandes... ce qui fait que parfois, le temps que vous vous aperceviez de l'erreur, le colis est déjà expédié.

 

Mais pas de panique, il reste tout de même possible de faire une modification le temps que le colis n'est pas en cours de préparation. Une fois le colis en préparation, ça veut dire qu'on a déjà imprimé votre bordereau de livraison... du coup plus de changement possible !

Oh mince alors !
On est humain avant tout, et malgré tout le soin qu'on apporte à chaque colis, il nous arrive parfois de faire une erreur ou un oubli... heureusement que ça reste rare.

Si ça arrive, tout d'abord sachez qu'on est vraiment désolé... vraiment.

Ensuite, pensez à nous contacter par mail dès que vous observez l'erreur, en nous indiquant votre numéro de commande et en envoyant une photo du colis reçu afin que l'on puisse trouver une solution ensemble rapidement :)

Pas de panique :) Il est très rare qu'une commande ne soit pas validée, et lorsque cela arrive, on vous contacte dès qu'on s'en aperçoit.

 

Si vous n'avez pas reçu de mail de confirmation, vous pouvez vérifier vos spams ou vérifier l'état de votre commande dans votre compte Source Shop >> Historique de Commandes >> Détails de Commande.

Pour créer votre liste de courses ou mettre vos produits favoris dans une liste, il suffit de cliquer sur le petit cœur qui se trouve sur chaque fiche produit, en dessous de la quantité du produit.

 

Vous avez la possibilité d'envoyer et partager cette liste à vos proches si besoin : cadeaux de naissance, cadeaux de mariage, cadeaux de fêtes, cadeaux de mariage... etc etc

Si en naviguant sur le site vous ne trouvez pas le produit, vous pouvez vous servir de la barre de recherche qui s'avère très pratique.

Elle vous permet de rechercher un produit, une marque, un besoin, un ingrédient spécifique...

Attention aux fautes d'orthographe les amis :)

Si vous ne trouvez toujours pas le produit, la bonne nouvelle c'est que puisqu'on est une petite entreprise, on apporte le soin et le suivi qui vont avec !

Vous pouvez donc nous écrire un mail en nous indiquant le produit que vous souhaiteriez qu'on propose... après tout c'est comme ça qu'on grandit : avec les idées de chacun d'entre vous.

C'est un choix de conscience, mais pas que.

Nous sommes une petite entreprise et n'avons pas de tarifs préférentiels de la part des transporteurs : les prix indiqués sur le site, sont ceux qu'on paie de notre côté.

En revanche, on met un code de réduction à disposition de tous pour bénéficier de 5%, ce qui nous permet de participer aux frais de livraison.

Et honnêtement, c'est beaucoup plus avantageux pour vous : pas besoin d'un minimum d'achat pour bénéficier d'une livraison gratuite, et donc pas d'encouragement à la sur-consommation !

Et pour ceux qui dépensent beaucoup, les 5% compensent largement vos frais de port et vous offrent même de l'avantage en plus !

 

Sans oublier que la majorité des sites qui vous "offrent" la livraison, on pris le temps avant de gonfler leurs prix pour que ça paie la livraison. Donc ici, on préfère avoir un prix plus juste, et d'avoir la livraison à payer, plutôt que de vous encourager dans l'illusion d'une livraison gratuite.

Au final, cette solution nous paraît la meilleure, même si elle va à contre-courant des livraisons gratuites qu'on voit partout : pas de surconsommation, plus responsable et plus économique pour vous bien souvent.

Chez Source Shop, on encourage l'entraide. On essaie de mettre en place des cercles vertueux dans nos démarches, que ce soit dans nos circuits-courts avec les pros, ou dans notre relation avec chacun d'entre vous.

 

C'est pour cela qu'on propose différentes manières d'avoir des réductions et codes promotionnels sur vos commandes :

  • le code promo SOUTIEN pour bénéficier de 5% sur votre commande. C'est notre manière de participer aux frais de ports, et c'est d'ailleurs beaucoup plus avantageux et juste qu'une simple "livraison gratuite à partir de"  dans la majorité des cas. On vous propose de lire la question ci-dessus sur la livraison gratuite pour bien comprendre :)
  • le parrainage : vous avez l'option de parrainer vos proches afin que vous (comme eux) bénéficient d'un avantage
  • l'affiliation : vous obtenez un lien d'affilié, qui, lorsque partagé à vos proches, vous permet de remplir votre tirelire
  • écrire un avis sur le produit : pour cela il suffit de vous rendre sur le site, sur le produit que vous avez acheté et testé, et d'écrire votre avis. Bonus, si vous partagez une photo avec :) N'oubliez pas d'être connecté afin que l'on sache bien que c'est vous et qu'on puisse vous donner une réduction :)
  • partagez une photo ou vidéo sur les réseaux sociaux : n'oubliez pas de nous identifier sur votre post :)

Oui, on propose une livraison internationale, dans plusieurs pays : Suisse, Belgique, Irlande, Espagne, Portugal, Italie, Canada, Suède, Luxembourg, Allemagne et j'en passe !

Les frais de port se mettront automatiquement à jour dès que vous aurez créé votre compte avec votre adresse de livraison. Les frais de port sont automatiquement calculés selon le poids de votre colis.

Je vous invite à lire notre section réservée pour la Suisse pour avoir plus de détails.

Selon le canton dans lequel vous êtes, la livraison est plus ou moins longue. Sachant que nous sommes situés à moins d'une heure de Genève, les livraisons pour les cantons de Genève, Jura & Vaud sont généralement rapides (moins d'une semaine). Pour les autres cantons, on observe généralement une livraison en une dizaine de jours.

Mais il peut arriver que la douane suisse soit surchargée de travail et donc que le délai s'allonge. Les délais que nous vous indiquons ne sont qu'à titre indicatif, et nous ne pouvons maîtriser les éventuels retards du côté de la douane ou du transporteur.

On ne propose que la vente en ligne, via le site internet.

En revanche, pour les personnes du coin, passant sur la ville d'Oyonnax, on propose un retrait gratuit dans une boutique partenaire pour vous éviter de payer des frais de port. Les colis y sont généralement déposés sous 24h, jours ouvrés.

C'est un système assez utilisé pour les locaux (Ain, Jura, Suisse et même quelques Savoyards)

 

Notre ville d'Oyonnax est une ville située dans le Haut-Bugey, dans l'Ain, frontalière du département du Jura.

Vos colis sont préparés à partir de cartons neufs de récupération. Nous avons deux types de colis : le colis que l'on réutilise (d'un fournisseur, d'un retour...) et le colis qui est neuf aux légers défauts de fabrication, que l'on récupère d'une entreprise locale spécialisée dans les cartons.

Les cartons sont donc recyclés et recyclables... quoi que le mieux reste qu'à votre tour, vous réutilisez le colis :)

Ayant une machine qui transforme les cartons en protection, vos produits sont calés et protégés grâce à ce carton revalorisé. Il peut tout de même arriver que vous ayez d'autres protections (notamment des particules de calages compostables, quand un fournisseur nous envoie un colis avec). De notre côté, la protection que nous achetons / réalisons sont le kraft et les calages cartons fabriqués par notre machine - le reste est de la réutilisation des colis que nous recevons.

Pour nous, le plus important est de revaloriser et réutiliser au maximum, afin de prolonger la durée de chaque objet et minimiser son empreinte écologique.

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre page dédiée à la livraison

Non. Bien qu'on comprenne que pour certains produits coûteux, ça peut être intéressant, on est aussi bien conscient que ce système de paiement en plusieurs fois incite à l'endettement chez beaucoup.

Comme dirait Charles Ingalls, on dépense seulement ce qu'on a !

Si vous avez essayé de nous joindre par téléphone et que vous êtes tombé(e) sur répondeur... déjà toutes nos excuses... on vous propose de nous écrire par mail, c'est beaucoup plus simple pour nous :)

 

Et oui, on reçoit des appels chaque minute, et beaucoup d'entre eux sont des publicités, des personnes qui démarchent etc etc. On essaie de gérer au mieux, mais Sébastien étant le seul à répondre au téléphone (et oui, on est pas une plateforme ici) c'est parfois compliqué.

 

Quand il peut répondre entre deux appels spams, Sébastien se fait un plaisir de répondre :) Mais en ordre général, il est toujours plus simple et rapide de nous écrire par mail !

Et si vous avez vraiment besoin d'un contact oral pour vous rassurer, n'hésitez pas à nous donner votre numéro de téléphone dans votre mail afin qu'on puisse vous appeler :)

LES
RETOURS

Si vous n'étiez pas présent lorsque le facteur est passé, ou que vous avez attendu trop de temps pour le récupérer en point retrait, il se peut que le colis nous retourne.

Pas de panique, on patiente un peu, et on vous contacte dès qu'on reçoit le retour :)

Si vous avez changé d'avis, pas de souci. Vous avez bien évidemment la possibilité de retourner les produits neufs.

Pour des raisons d'hygiène et de respect du produit, nous n'acceptons seulement les retours des produits neufs, non utilisés. Certains produits sensibles, comme l'alimentation vrac ne peuvent pas être retournés.

Si vous souhaitez retourner des produits, il suffit de nous contacter par mail. :)

Ah, la fameuse question :)

C'est vrai que la société nous a habitué à avoir des entreprises géantes qui font croire que les livraisons et retours sont gratuits. Mais, on vit dans la réalité, et tout a un prix.

Étant une petite entreprise indépendante, on ne peut pas se permettre de prendre en charge les retours... tout simplement ! Sinon, ça aurait été avec plaisir !

LES
PRODUITS

Voulant encourager le zéro déchet, et surtout voulant ne pas participer à la pollution de nos terres, on a fait le choix de proposer des produits en vrac pour la plupart, sans emballage.

Après tout, vous en faites quoi des emballages ? Poubelle !

Oui, donc vous retrouvez vos produits sans emballages superflus, avec toutes les informations en description de chaque produit.

Certains produits peuvent avoir des emballages compostables, ou être consignés.

Chez Source Shop, on se veut être transparent. On a créé le site, en pensant à ce que nous - en tant que consommateurs - aimerions voir comme informations mentionnées sur les produits.

On indique donc à chaque produit la localisation de l'entreprise, ainsi que le pays de fabrication... et puis tout pleins d'autres superbes infos utiles :)

Vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour le vrac, surtout en période d'inflation, car il réduit considérablement les frais :)

Habituellement le vrac était emballé dans des sachets kraft de qualité alimentaire. Mais courant 2022 on a eu 2 retours de clients (c'est 2, mais c'est 2 de trop!) qui avaient remarqué que leur vrac avait pris les odeurs de l'environnement (camion du transporteur, point relais...)

 

Du coup depuis 2023, on est drastique : tous les vracs sont emballés dans un sachet kraft alimentaire + dans un sachet compostable. Si vous commandez un produit odorant (savon, encens,...) ceux-ci seront emballés dans une pochette de protection anti-odeur, pour éviter toute contamination avec le vrac alimentaire.

C'est donc plus d'emballage, mais ça nous semble nécessaire. A savoir que le sachet kraft ainsi que le sachet compostable, vont au compost :)

Tous les produits qui sont en stock sur le site, et bien c'est que nous les avons en stock ici dans notre local :)

Tout ce qui est hors stock, et bien c'est que nous sommes en rupture... pour le moment ! :)

La grande majorité de nos produits sont en circuits-courts.

Si vous souhaitez être certains que le produit que vous achetez est un achat en direct de l'artisan, vous pouvez vérifier que le produit contient l'icône "Circuit-Court" sur la description.

Il s'agit de produits réalisés à partir de tissus et matières premières issus de l'agriculture biologique.

Malheureusement, certaines certifications sont très tournées vers le business, et donc interdisent qu'on mentionne leur nom, à moins de les payer -_-

Du coup on est obligé de simplement mettre "tissu certifié bio". Il s'agit de certifications textiles bio, dont la plus stricte et exigeante. Quand vous voyez notre logo "tissu certifié bio", sachez donc que la matière première a été coûteuse, contrôlée, certifiée par les meilleurs organismes... c'est juste qu'on n'a pas le droit de dire les noms !

Bien évidemment :) Et avec grand plaisir.

On s'adapte à vos projets, à vos besoins et à vos envies.

Si vous souhaitez une création sur-mesure ou une personnalisation contactez-nous directement par mail afin qu'on discute de votre demande.

Si vous avez acheté un produit consigné,  il vous suffit d'envoyer le contenant directement à la marque du produit. Il est conseillé de cumuler quelques contenants avant d'expédier à la marque afin de ne pas avoir juste un produit dans votre colis et de pouvoir minimiser l'empreinte carbone :)

SOURCE
SHOP

Nous sommes situés dans l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes : un local à Montréal-la-Cluse, un local à Oyonnax ainsi qu'un local dans le Pays de Gex.

Tout 3 à quelques minutes les uns des autres.

Nous ne sommes ni une marketplace, ni une grande entreprise : nous sommes une petite entreprise totalement indépendante (on est actuellement moins de 3) qui tente de proposer des produits responsables et vertueux.

Tout ce qui est en stock sur le site, nous l'avons en stock ici dans notre local 😉

Oui ! Et fiers de l'être !

Totalement indépendant :)

Source Shop n'a pas été créé suite à un prêt bancaire, ou suite au soutien d'une grande entreprise, ou suite à l'investissement d'une tiers personne, ni à l'aide d'un papa riche :)

On travaille en circuit fermé, en auto-financement.

Source Shop a débuté de rien... et petit à petit, au fil des années, on réinvestit l'argent de vos commandes pour pouvoir proposer plus de produits ! Vous avez donc toute notre gratitude pour votre soutien :)